5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 16:37

fontaine gelée munich

La fontaine Fischbrunnen à Marienplatz il y a quelaues jours...

Source : N-TV

 

Oui, je sais, on ne parle que de ca, mais y'a pas de raison, faut rester dans la tendance... alors moi aussi je mets mon grain de sel dans ce grand débat météo : il fait froid !

Avec des moyennes avoisinnant les -16° à Munich, je peux vous dire que je n'ai qu'une envie, c'est de faire mon ours polaire en hibernant tranquillou au fond d'un trou, et me réveiller quand on atteindra 28° minimum... ours.jpg

 

got-milk-heidi-klum-L-1.jpegBon, mais en attendant de me trouver une caverne suffisamment gemütlich* à mon goût (*douillet ; oui, j'adore ce mot en allemand, alors sur ce coup, je fais mon Jean-Claude Van Damme... le billinguisme, vous comprenez ?), il est grand temps de vous présenter nos fameux chalets au charme bien bavarois qui vous font penser dès lors que vous vous promenez dans nos campagnes que vous ne vivez pas dans la vraie vie (ben oui, je suis une vraie parisienne, mouâ !) mais plutôt dans un épisode de Heidi...

Heuuu... non, pas celle-là, l'autre ! (encore que, le style "moustache de lait" genre je viens de boire directement du pis de la vache et Dirnd'l, on s'y croirait...)

 

Là, c'est mieux...

heidi.jpg

 

 

 

 

chalet.jpg

gasthof garmisch

gasthaus

Exemples de Gasthaus typiquement bavaroises

 

Enfin moi, quand je vois ce genre de façades, je plains le type qui doit se taper le ravalement...

detail-facade-by-jjcordier.jpg

Photo : Jean-Jacques Cordier

 

 

Et pour passer le week-end dans une petite hutte enneigée, j'ai trouvé dans la collection hiver de Victoria Secret la tenue "princesse des neiges" idéale...

victoria secret

Faudrait penser à l'épilation des papattes, Mademoiselle, on fait des trucs très efficaces maintenant !

chalet-neige.jpg

Heidi, Heidi, petite fille des montagnes...

 

Mais voyons voir plutôt l'intérieur de notre hutte... quel est donc la définition du Landhausstil ? C'est un style "maison de campagne", ou champêtre pour faire plus... romantique, que certains qualifient de "cher et moche" (hummm, essayons de rester la plus objective possible) et d'autres de mobilier rustique ayant survécu à plusieurs générations puisqu'à l'origine, ce type de mobilier n'était pas destiné à une clientèle fortunée (contrairement à aujourd'hui, on est dans une autre gamme de prix que notre ami Suedois...).

pascal l'amour est dans le préA la campagne, le mobilier devait avant tout être solide, massif et à toute épreuve, le raffinement ou l'ambiance n'étaient pas les premières qualités recherchées. Et oui, il fallait être en accord avec les fermiers, eux-aussi solides et rustiques...

 

(D'ailleurs, Pascal, as-tu trouvé un amour de fermière ?)

"L'amour est dans le pré", l'émission de M6 dans laquelle la charmante Karine Le Marchand tente de faire trouver l'âme soeur à des fermiers en quête d'une relation un peu plus profonde (enfin si je puis dire...) qu'avec leurs vaches.

 

Aujourd'hui, ce sont des meubles en bois massif, parfois peints en surface de couleurs vives, reproduits maintenant en série pour de nombreuses enseignes de mobilier ; on peut aussi retrouver de belles pièces originales dans toute bonne brocante qui se respecte (on en parle ici -klik-)

 

Quelques pièces incontournables du Landhausstil : le fameux Eckbank, que l'on retrouve dans toute maison allemande qui se respecte :

eckbank Kirchbach Wohnkultur Salzburg

Crédit photo : Wohnkultur Salzburg

Dans un style toujours très traditionnel, l'armoire de grand-mère, peinte en surface :

armoire-Wohnkultur-Salzburg.jpg

 

La cuisine tout bois massif, jusqu'au plafond... c'est pas lourd du tout...

cuisine-wagner.jpg

Cuisine Wagner

 

Dans une brasserie typiquement bavaroise :

restaurant2.jpg

Restaurant aménagé par Wagner

 

Bref, c'est un style tout de même un peu lourd (mais typisch Bayerisch !), qui ne convient pas pas forcément à la jeune génération (que nous sommes, si, si !), et heureusement, la tendance maison de campagne ne s'arrête pas au côté "chalet rustique", mais tend également vers un style plus doux, romantique et élégant, avec des blancs patinés, le côté plus "Shabby chic", cottage anglais, quoi !

table-landhausstil.jpg

Crédit photo : Zuhause.de

cottage-kitchen.jpg

Crédit photo : Arch Zine

 

Une petite liste non exhaustive de boutiques à Munich dans lesquelles vous trouverez votre bonheur dans le Landhaustil version "Cottage" :

Shabby chic & Antik

Art & More

Conway's Recycle Art

Living Room

Focus Einrichtungen

Il y en a sûrement pleins d'autres, mais celles-ci sont testées et approuvées par Sissi !

 

Bis Bald !

 

Mot du jour / Wort des Tages : le bois massif - das Massivholz


    

Partager cet article

commentaires

madame H 09/02/2012

Moi j'adore "die Gemütlichkeit" que je traduis volontiers par la douilletude :) (la douillet-attitude à ne surtout pas confondre avec la douilletTE-attitude !)

Vers les Albums photos

Une Recherche ?

Liens

  macaron marie claire

LiensDécoCoul.png

LiensMunichLiensAutres

Social.png

1318765832_facebook.png

logo_hellocoton.png

GrüB Gott - Welcome

deutsch English

i-breze-muenchen-muc-bretzel-brezel-pretzel-brezn-brez-n-lo

damouredo.pngdamouredo.com Carré

link

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog