Rares sont les personnes qui font appel à un professionnel pour se charger de leur décoration intérieure. Il faut en effet le reconnaître, la plupart d’entre nous pensent avoir un talent inné de décorateur. Pourtant, au moment d’accomplir les tâches incombant à ce domaine, beaucoup rencontrent de nombreuses difficultés. Cet article leur est dédié.

Connaître les styles décoratifs les plus tendance

« Quel est le style de décoration qui me convient le plus ? » C’est la question à laquelle il faut se baser en premier pour réaliser sa décoration d’intérieur. Actuellement, le style scandinave se détache du lot des styles existants du fait de ses nombreux attributs, notamment sa simplicité. Pour sa réalisation, il suffit de miser sur la couleur blanche, les meubles en bois clair à lignes épurées et à forme géométrique, un système d’éclairage basique complété des bougies, le tout rejoint par de plaids.

Après le scandinave, d’autres styles se distinguent aussi du lot. C’est le cas notamment du style industriel, qui, lui, est basé sur des matériaux robustes de type bois et métal, des couleurs sobres de type gris métallisé et noir, le tout regagnant une ambiance rappelant les anciens entrepôts et les anciennes usines anglaises.

Dans la liste des styles populaires se trouvent également le romantique, le melting pot, le vintage, la baroque et l’exotique et ses déclinaisons (tropicales, jungles, etc.)

Les bons meubles dans les bonnes pièces

« Quel meuble devrai-je mettre dans chaque pièce », c’est la deuxième question à se poser pour réussir sa décoration d’intérieur. Les meubles à mettre dans le salon sont ceux ayant un certain apport de convivialité. Ainsi, aux côtés, ou plutôt autour, de la table basse doivent se trouver un canapé tout confort et favorable à la détente et une table-télé. La salle à manger, de son côté, devra accueillir, sans surprise, des chaises, table et buffets assortis en bois dur de préférence.

Praticité et apport esthétique doivent être considérés ensemble pour le choix des meubles de la cuisine. Il faut notamment privilégier les meubles dédiés aux rangements des équipements, ingrédients et repas, dont les incontournables placard, étagère et garde à manger. Le lit et les tables de chevet ne doivent pas être les seuls éléments composant la chambre. Il y a aussi les divers rangements comme l’armoire, la commode et le placard. Les armoires à pharmacie de toilette et pharmacie sont requises pour la salle de bain.

Éviter les faux pas les plus fréquents

En matière de décoration, certaines habitudes suffisent pour compromettre l’obtention de l’effet recherché. C’est le cas, en premier lieu, de la tendance à recourir à trop de couleurs et de motifs pour la décoration d’une seule pièce. Cela n’apportera que de la confusion. En second lieu se trouve la tendance à l’accumulation. Beaucoup ne savent pas en effet que pour garder une certaine harmonie dans une pièce, faire le tri entre les meubles et autres éléments de déco est indispensable.

En troisième lieu, il faut aussi donner de l’importance à l’éclairage. Il ne faut pas suffire de l’éclairage naturel qui, lui, ne participe beaucoup à l’ambiance que le jour et durant les nuits où la lune est présente.  Le plafonnier et les lampes d’appoint devront donc toujours faire partie du décor.

Et en dernier lieu, en ce qui concerne le choix des couleurs des rideaux, pour fournir une certaine impression de volume à une pièce, mieux vaut privilégier les couleurs claires.